Agence

Au fil du trait, créer la surprise et mettre en forme

Sur l’ensemble du territoire français, l’agence HFricout-cassignol architectes, a réalisé en marchés publics comme en marché privé, des projets très variés: de l’école au centre de recherche, de l’industrie à la résidence en passant par le bâtiment hospitalier, dans des contextes et sites de complexités différentes.

Au fil des commandes, soucieux de l’environnement, du contexte, de la haute qualité d’usage, associés à une rigueur économique et une efficacité créative, nous inventons sur mesure, des architectures durables et des aménagements urbains cohérents, dans un processus collaboratif intégrant les usagers et les ambitions politiques.

Notre capacité d’associer les enjeux patrimoniaux et les impératifs énergétiques, mais aussi notre goût pour les architectures innovantes du passé proche, se lit dans nos travaux d’intervention sur des architectures du patrimoine du XXe siècle. Édifier, réhabiliter, transformer, agrandir, surélever, pour connecter la ville de demain sur la ville d’hier, sont des sujets inspirants pour l’agence HFricout-cassignol architectes.

L’existant, source de renouvellement et la richesse de l’ordinaire

En intervenant sur le milieu urbain existant, l’objectif de l’agence est de mettre à niveau les cadres de vie en adéquation avec les modes de vie. La culture, la géographie, l’histoire sont alors convoquées. Il s’agit de dessiner les contours de volumes capables d’accueillir les nouvelles pratiques, de redimensionner les espace existants, de leur donner une nouvelle échelle, de dessiner des formes correspondant aux nouvelles manière de vivre l’espace urbain, de mettre en œuvre certains matériaux plutôt que d’autres, de faire le choix d’une structure qui puisse permettre des évolutions futures. Nous nous trouvons alors en mode « projet », où s’élaborent des scénarios au moyen du dessin, outil premier, essentiel pour donner à voir et synthétiser les réflexions contemporaines émanant des différentes disciplines qui se croisent.