Maîtrise d’oeuvre, recherche, conseil & expertise

Au fil du dialogue, révéler les possibles et accompagner votre choix par des scénarios

Mission de maîtrise d’œuvre

Concevoir et construire

HFricout-Cassignol architectes poursuit chacune des étapes du projet, de la conception à la réception, avec rigueur et précision, dans le dialogue et la présence, défendant un projet sur mesure partagé et adapté à son contexte. Attaché au détail architectural et constructif, privilégiant la qualité et la pérennité, nous aimons participer à la mission d’exécution des ouvrages et suivre le chantier. C’est dans un dialogue avec les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs, les entreprises et les usagers, que nous trouvons inventivité et singularité.

Pour des opérations en-deçà de 15M d’euros, nous associons à la direction de l’exécution des travaux, la mission d’organisation, de pilotage et de coordination.

Études de faisabilité immobilière et de valorisation foncière

En partenariat avec des experts juridiques, financiers et fonciers HFricout-Cassignol architectes réalise des missions de faisabilité et de valorisation immobilière :

Rapport d’analyses des composantes financières et juridiques, patrimoniales et architecturales, Décodage des intérêts publics et privés.

Proposition de scénarios.

Élaboration des différents outils et documents permettant d’organiser une mise en œuvre opérationnelle.

Le processus itératif mis en place permet de proposer un montage de projet partagé et validé par tous les acteurs.

Mission de conseils et d’expertise

Architecte conseil de l’état, auprès du Ministère de la cohésion des territoires

Nommée auprès de la Direction Départementale des Territoires de la Charente (16), puis auprès de la Direction Départementale des Territoires et la Mer de la Manche (50), la mission d’Hélène Fricout -Cassignol consiste à accompagner les stratégies et les projets d’aménagement des territoires sous l’angle de l’innovation, l’expérimentation, la participation des citoyens, à participer à la diffusion de la culture architecturale et urbaine, à assister les services de l’état dans la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement

Architecte-urbaniste conseil auprès des collectivités ou des grands propriétaires privés ou institutionnels

pour étudier le potentiel d’un site ou de biens immobiliers, sa faisabilité et son montage juridique, financier et opérationnel.

Hélène Fricout-Cassignol aide les collectivités ou les services immobiliers privés, à réfléchir à leurs politiques d’aménagement ou à leurs stratégies immobilières, les accompagne dans leurs décisions par des analyses techniques, financières et réglementaires.

Sont réalisés des études de faisabilité et des scénarios d’aménagement, des propositions de démarches innovantes et environnementales, le tout dans la perspective d’éclairer et d’aider à la décision dans une démarche pragmatique.

2011-2013 : Architecte-urbaniste conseil auprès d’AUDE (Association des Utilisateurs de La Défense qui fédère 65 grandes entreprises du CAC40).

Hélène Fricout-Cassignol accompagne la commission « Urbanisme » de l’AUDE, dans les mutations actuelles de modernisation et de renouveau du site de La Défense et au-delà du Grand Ouest parisien. La mission consiste à recueillir les données des projets actuels et futurs, en établir un rapport critique et en soulever les possibles alternatives.Hélène Fricout-Cassignol réalise des missions d’accompagnement des collectivités sur la définition de leurs projets d’aménagement et rendre ainsi plus lisible et plus cohérente l’action publique en terme de développement du territoire.

2016 -1017 : Missions de valorisation foncière en partenariat avec Citallios

Mission : valorisation d’un site tertiaire en vue de sa transformation en site résidentiel (Ile de la Jatte Neuilly-sur-seine (92))

Mission : sécuriser et optimiser la cession d’un foncier (ONERA, site de Meudon (92))

Mission: valorisation foncière en vue d’une cession (ONERA , site de Meudon (92))

 

Maison de l’Architecture d’Île-de-France

Hélène Fricout-Cassignol, vice-présidente de la Maison de l’Architecture d’Île-de-France jusqu’en 2016, a organisé annuellement des cycles de conférences. L’objectif de ces conférences était de rendre accessible et compréhensible par un public très varié, les questionnements et les stratégies que pose un aménagement urbain ou périurbain, d’ouvrir le débat et de faire partager un même désir pour un cadre de vie de qualité.

De 2010 à 2013,  le cycle « remaniement territorial », était une « radioscopie » des projets urbains situés dans le Grand Paris.

De 2014 à 2016, le cycle « désirons-nous vraiment faire ensemble » s’est intéressé à la démocratie participative, au « faire ensemble la ville de demain » en invitant à réfléchir à la participation active de « l’homme qui habite ».

Recherche

« Un bâtiment: plusieurs vies, plusieurs usages »

Depuis début 2017, à la tête du groupe de recherche rassemblé autour du CTICM (Centre Technique Industriel de la Charpente Métallique) l’agence HFricout-Cassignol mène une recherche sous l’angle de l’habiter durable, en développant un concept de bâtiment adaptable, réversible et flexible.

« Un bâtiment: plusieurs vies, plusieurs usages » est une proposition de démonstrateur d’un mode de penser et faire qui intègre les mutations de notre société.