Curriculum vitae

Plus d'exigences et moins de spectaculaire

Hélène Fricout-Cassignol

Née au Brésil, Hélène Fricout-Cassignol poursuit ses études à Paris à l’école d’architecture du Grand Palais.

A nouveau au Brésil, à l’université d’architecture de Mogi Das Cruzes (Sao Paulo), elle obtient en 1981, le diplôme d’architecte-urbaniste.

Elle poursuit sa formation initiale à l’école d’architecture de Paris-Villemin.

Elle sort en 1984, architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) et crée l’agence HFricout-cassignol architectes, en démarrant avec des projets industriels, notamment, pour les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne, Renault ou encore les Autoroutes du Sud de la France.

Dans les années 2000, à travers l’extension du groupe scolaire Jean Zay, l’agence sensibilise la ville des Mureaux aux qualités de la Haute Qualité Environnementale.

En 2008, HFricout-cassignol architectes réalise le premier Etablissement Recevant du Public, en structure industrielle préfabriquée, en panneaux de bois porteurs pour l’école maternelle provisoire Saussure (Paris).

Innover pour abriter durablement ou temporairement, dessiner des espaces pour agrandir, adapter, restructurer ou surélever, autant de sujets que l’agence HFricout-cassignol architectes se plaît à développer depuis toujours.

L’agence se consacre également à l’habitat pour ceux qui méritent le plus d’attention, avec l’ EHPAD d’ Orgères, le centre d’hébergement Winston Churchill à Louviers, ou encore le village d’enfants de Criquetôt-l’Esneval.

Après un DEA de paysage à l’école d’architecture de Paris La Villette associée à l’EHESS en 1994, Hélène Fricout-Cassignol enseigne de 1998 à 2002, à l’école d’architecture de Paris-Villemin puis à celle de Paris-Versailles.

Architecte conseil de l’Etat depuis 2007, elle s’occupe d’aménagement du territoire, de mutations territoriales, de décentralisation, auprès des acteurs publics locaux. Elle accompagne les décideurs publics locaux dans l’élaboration de leurs dossiers relatifs à l’urbanisme, à l’architecture et aux paysages.

1981 : Diplôme d’Architecte -Urbaniste du Gouvernement du Brésil

1984 : Diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture Paris-Villemin

1994 : DEA de Paysage à l’Ecole Nationale d’Architecture Paris-La Villette associée à l’EHESS de Paris

1994 – 1998 : Enseignante à l’Ecole d’Architecture de Paris – Villemin

1998 – 2002 : Enseignante à l’Ecole d’Architecture Paris – Versailles

2002 – 2007 : Elue Conseillère à l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France

2008 – 2010 : Secrétaire générale du bureau du Corps des Architectes Conseils de l’Etat

2011 – 2013 : Architecte Conseil auprès de la « commission urbanisme » de l’AUDE à La Défense (92)

2008 – 2016 : Vice-présidente de la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France

2007 à ce jour : Architecte Conseil de l’Etat auprès du Ministère du développement durable

2014 à ce jour : Membre du conseil d’administration du CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique)